LE MOT DU PRÉSIDENT

 

Depuis sa création, l’association s’est tournée, du fait de son histoire, en direction de populations spécifiques non référencées du côté de la déficience, mais plutôt dans la maladie psychique.

 

L’ASMH est  passée  par  beaucoup  de  vicissitudes.  De ces épisodes, je ne voudrais en retenir que les bons moments, sans pour autant oublier les plus difficiles. Ceux-ci nous apprennent à progresser en évitant de répéter les maladresses qui nous ont fait trébucher.

 

Les circonstances qui nous ont amenés à la réécriture de ce projet sont liées à un contexte plutôt motivant.

 

En effet :

 

  • Les nouvelles instructions des autorités de tarification amènent les associations, employeurs du social à but non lucratif, à reconsidérer leur politique, leur mode de gouvernement et de gouvernance pour s’adapter aux enjeux actuels et anticiper l’avenir,

  • Les statuts de notre association dont la dernière modification datait de 2005, méritaient d’être « revisités », en reprécisant notre objet social.

  • Les nouvelles dimensions d’intervention de l’ASMH sont liées à l’accompagnement de publics nouveaux, sans pour autant s’éloigner de l’éthique impulsée par nos prédécesseurs,

  • La signature d’un CPOM avec l’ARS a provoqué, en nous, une façon différente d’appréhender l’avenir de nos institutions en lien avec le PRS de l’ARS de Bourgogne/Franche-Comté,

  • L’arrivée de nouveaux administrateurs, cooptés pour la qualité de leur expertise,

  • Le recrutement d’un nouveau directeur général nous contraint à une vigilance quant à l’équilibre indispensable entre gouvernance et dirigeance.

 

À travers son projet associatif, l’ASMH précise son objet social et sa vision en déterminant des orientations politiques et des objectifs stratégiques. La Gouvernance, garante du projet associatif, a le devoir de s’en donner les moyens. Aussi, le Conseil d’Administration a-t-il décidé de prendre sa part et toute sa part, dans le système des prises de décisions.

 

Notre volonté, avec l’éclairage de nos valeurs déclinées sous forme d’ADN, détermine notre capacité à répondre aux enjeux actuels et à venir, qui lui ont été assignés et que nous avons fait nôtres pour apporter la meilleure réponse possible aux besoins des personnes que nous accompagnons. Depuis le début de notre histoire, en complément de l’acte éducatif, notre « particularité » est avant tout, l’accueil de la souffrance psychique déclinée à tous les âges de la vie.

 

Organisés pour être à l’écoute des membres et des parties prenantes de notre association  sans  oublier nos partenaires institutionnels et collaborateurs, nous profiterons de ce nouvel élan impulsé avec une certaine sérénité et lucidité, pour aller plus loin ensemble au service de nos usagers, nonobstant les nombreux défis qui nous attendent.

                                     Le Président Michel FAUVEY

 “Un pessimiste voit la difficulté

 dans chaque opportunité,

 un optimiste voit l’opportunité

 dans chaque difficulté.”

                SIR WINSTON CHURCHILL

ASMH
Siège Social - Place de la Barbarine
39110 Salins-Les-Bains
Tél : 03 84 73 14 40
Email : dg@asmh39.fr