Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Le Centre d’hébergement offre une capacité d’accueil dans le cadre de l’aide sociale à des adultes, femmes, hommes, seuls ou en couples, en situation de rupture sociale et d’exclusion. Il est réparti sur les villes de Champagnole, Dole et Saint-Claude.

La population accueillie

Les personnes de plus de 18 ans, sans limite d’âge, sans domicile fi xe, malades mentaux ou souffrant de diverses pathologies (alcoolisme, toxicomanie, handicaps…), jeunes adultes en danger, femmes victimes de violence conjugale, demandeurs d’asile, ou tout simplement personnes ayant perdu pied suite à des ruptures d’emploi ou sociales, sont orientées principalement par les divers services de santé, Secteur psychiatrique, centre de cure et post cure, hôpitaux, par les travailleurs sociaux de secteur, les services judiciaires et pénitentiaires, ou encore divers partenaires, élus locaux, associations caritatives, proches de la personne…

Les actions d’accompagnement

Au-delà du gîte et du couvert, le CHRS a développé des passerelles d’insertion pour permettre aux bénéfi ciaires de renouer avec l’intégration sociale, l’emploi, la santé et le logement. Un projet individualisé est élaboré avec la personne qui est accueillie dans des logements disséminés dans le parc locatif local. Un suivi éducatif est réalisé qui doit conduire à une réinsertion dans une période de 6 mois éventuellement renouvelable.

Les moyens mis en oeuvre

En plus de l’hébergement et du suivi éducatif au quotidien, les parcours d’insertion s’appuient : pour l’emploi, sur des Chantiers d’insertion dans lesquels les personnes peuvent être employées en contrats aidés et par une association intermédiaire 1 000 Services. Pour le logement, des mesures d’Aide au Logement Temporaire, de l’Hébergement d’urgence, des baux glissants pour faciliter et sécuriser l’accès au parc locatif. En matière de santé, des partenariats sont conventionnés avec les diverses institutions sanitaires, psychiatriques et hospitalières.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr