Chantiers d'Insertion

Une convention est signée entre les services déconcentrés du Ministère de l’Économie des Finances et de l’Emploi du Jura (DIRECCTE) et l’Association Saint Michel le Haut pour des chantiers et ateliers d’insertion. Ces activités d’insertion par l’économique doivent favoriser "l’accès et le retour à l’emploi" des bénéficiaires recrutés en contrat aidé.

La population accueillie

L’insertion par l’activité économique (IAE) s’adresse à des personnes sans emploi, rencontrant des diffi cultés sociales et professionnelles particulières : bénéfi ciaires de minima sociaux, Rmistes et RSA, chômeurs de longue durée, jeunes non qualifi és, femmes, seniors…

Les actions d’accompagnement

L’IAE permet aux personnes de bénéfi cier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle et sociale. Elle met en oeuvre des modalités spécifi ques d’accueil et d’accompagnement : accompagnement global des salariés en insertion, suivi des problématiques sociales, mise en situation de travail dans un contexte productif, projet d’insertion adapté aux besoins de la personne et à la situation du marché de l’emploi local, stratégie d’animation et pilotage de l’offre d’insertion départementale en fonction des orientations retenues dans le cadre du Comité Départemental d’Insertion par l’Activité Économique.
Certaines actions spécifi ques sont ciblées en direction de publics particuliers prioritaires.

Les moyens mis en oeuvre

Au-delà du travail proposé, des aides sont mises en place : liées au logement, à la santé, aux addictions (alcool, toxicomanie…), à la mobilité, pour lutter contre l’illettrisme, le surendettement, pour résorber des problématiques familiales (garde d’enfant, ruptures familiales…), pour adapter des comportements…

L’accompagnement professionnel passe souvent par une remise à niveau, des formations de base, un bilan professionnel, des évaluations (outil d’évaluation MECAM), des actions en direction de l’entreprise en particulier avec INDIBAT et BTP 39 et 70 entreprises d’insertion.

De nombreux partenariats sont développés avec les services sociaux du département, les communes, les Espaces jeunes, CHRS, Associations Intermédiaires, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, médecine du travail, Centre Médico Psychologiques, Cap emploi, CIDF, OPHLM, MDPH, Passerelle 39, CPAM et CAF, Pôle emploi, AFPA, GRETA, FRATE, INFA, Poinfore et diverses entreprises…

Les chantiers réalisés sont les suivants : débarras, nettoyage, rénovation de locaux et appartements, ramassage de cartons et encombrants, friperie et vente d’objets issus de la récupération, gardiennage d’immeubles, repassage, entretien pour les offi ces HLM, travaux divers pour les collectivités et municipalités, second oeuvre du bâtiment, mise en déchetterie.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr