Atelier d'Adaptation à la Vie Active

L’AAVA fut créé en 2007, à partir du CHRS pour permettre le retour au travail des personnes accueillies. Il s’agit : "d’organiser des actions ayant pour objet l’adaptation à la vie active par l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle".

La population accueillie

20 places sont offertes à des personnes en situation d’exclusion ou de précarité sociale issues des CHRS. Les usagers ont plus de 18 ans et bénéfi cient d’un statut de stagiaire. Ils ont perdu pied suite à des ruptures d’emploi ou sociales, certains souffrent de troubles psychiques ou de diverses pathologies (alcoolisme, toxicomanie, handicaps…). Ce sont aussi des jeunes adultes en danger, des femmes victimes de violences conjugales, des demandeurs d’asile… Dans l’impossibilité d’occuper un emploi ces personnes sont souvent isolées. Parfois elles ne peuvent prétendre aux minima sociaux (attentes d’ouvertures de droits, jeunes moins de 25 ans…).

Les actions d’accompagnement

Ces passerelles vers l’emploi constituent une des clés de la reconstruction des personnes. Elles retrouvent une identité sociale positive et une reconnaissance en recouvrant une capacité à travailler. Un accompagnement dans ce parcours d’insertion professionnel est accompli, avec un processus de recrutement, une période d’essai, l’élaboration d’un projet, des évaluations et bilans. Le stagiaire doit progressivement répondre aux contraintes du travail. En plus du soutien apporté à la personne, une aide administrative est proposée ainsi que des possibilités d’orientation vers les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi existants : Entreprise d’insertion BTP 39, ESAT de Salins-les-Bains, Chantiers d’insertion, AFPA et organismes de formation, Association Intermédiaire 1 000 Services.

Les moyens mis en oeuvre

Véhicules, locaux, ateliers, matériel divers et outillage.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr