Maison d’Accueil Spécialisée

La Maison d’accueil spécialisée de la Tour de Flore a été créée en 1997, suite a l’initiative conjointe du Centre de Réadaptation Fonctionnement de l’Hôpital de Salins-les-Bains et de l’association Saint Michel le Haut. Une étude conduite en partenariat mettait en évidence les besoins non pris en compte en Franche- Comté de personnes handicapées, accidentées de la vie, cérébro-lésées, traumatisées crâniennes. Ce projet a acquis une reconnaissance régionale pour permettre l’accueil et le soin de personnes lourdement handicapées, traumatisées crâniennes, polyhandicapées, mais aussi malades psychiques. La MAS est un lieu de soin mais aussi de vie permanent pour ces personnes fragiles et extrêmement dépendantes.

La population accueillie

Cette structure héberge des personnes lourdement handicapées et dépendantes dans tous les actes du quotidien. 3 types de populations sont accueillis à la Maison d’Accueil Spécialisée : des personnes qui peuvent présenter des handicaps physiques acquis et congénitaux (traumatismes crâniens, maladies dégénératives, accidents vasculaires cérébraux), des personnes polyhandicapées (trouble génétique, accidents vasculaires prénataux), et des personnes handicapées psychiques (autisme, troubles envahissant du développement, psychoses graves). Orientation : MDPH et CDAPH.

Les actions d’accompagnement

Les missions de l’établissement sont : la surveillance médicale constante ; la prévention des aggravations des handicaps et la préservation des acquis ; l’aide adaptée à la dépendance et les soins du quotidien ; la socialisation, l’animation et l’éducation ; le soutien à la personne dans une dimension psychologique, thérapeutique et humaine.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr