Etablissement et Service d’Aide par le Travail

En 1987 le projet de mise au travail de personnes malades psychiques était innovant en Franche-Comté et le travail s’est confi rmé un excellent support thérapeutique associé au suivi psychothérapeutique, éducatif et socialisant réalisé sur le Foyer et Service d’accompagnement.

La population accueillie

Cet établissement se distingue des autres structures d’aide par le travail pour handicapés adultes par le fait qu’il s’adresse essentiellement à des personnes dont les potentialités intellectuelles demeurent préservées. Les travailleurs handicapés ne sont pas défi cients mais souffrent de pathologies de type psychose, « état limite » ou des suites d’un traumatisme crânien. Orientation par la CDAPH : ESAT Spécialisé.

Les actions d’accompagnement

L’ESAT permet l’accès à une insertion professionnelle, momentanément ou durablement, pour des personnes handicapées qui étaient jusqu’alors dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire. L’ESAT propose du « travail protégé » et des rythmes de production adaptés à 53 personnes, salariées de l’ESAT. Diverses activités sont conduites en ateliers, travaux de sous-traitance de type industriel (montage, conditionnement…), nettoyage de véhicules, mais également à l’extérieur avec une section viticole. L’ouverture vers le milieu ordinaire est envisagée pour certains travailleurs handicapés par le biais de « Mise à disposition » en entreprise. C’est l’organisation du travail adaptée aux pathologies des travailleurs handicapés et l’approche pluridisciplinaire de personnels formés à la spécifi cité des prises en charges du handicap psychique qui permet la réussite de cette expérience de mise au travail originale.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr