Ludothèques

Les ludothèques sont des équipements culturels où se pratiquent, le jeu libre sur place, le prêt et des animations ludiques. Elles participent au développement d’une politique menée en direction de l’enfance et de la famille, avec des dotations municipales et de la Caisse d’Allocations Familiales.

La population accueillie

L’accès aux ludothèques est largement ouvert au plus grand nombre, sans discrimination d’âge, de sexe, d’origine sociale ethnique ou géographique.

Les actions d’accompagnement

Les ludothèques ont pour vocation l’éducation, l’expérimentation, la socialisation, l’accès à la culture. Au travers du jeu, l’enfant explore et découvre, fait des expériences. Il stimule ses capacités, met en place des repères essentiels à toute acquisition en développant son imaginaire et sa créativité. Sur le plan social, l’enfant se confronte aux autres et à la règle, il apprend à vivre en société (respect, écoute, confrontation, négociation, vivre ensemble…). Le jeu renforce le dialogue entre les générations et les différentes cultures. Pour les adultes, il stimule l’envie d’apprendre, donne le plaisir de se divertir et de partager des moments de convivialité en famille ou entre amis. Le jeu est un formidable outil de soutien à la parentalité. Les activités se déroulent sur place pour des temps de jeu, mais aussi à l’extérieur pour diverses animations.

Les moyens mis en oeuvre

Sur deux sites différents, intégrés dans 2 quartiers San-claudiens, les ludothèques accueillent les personnes et leur proposent plus de 3 000 jeux et jouets ainsi que du matériel d’animation. Il peut être mis à disposition lors de manifestations festives (anniversaires, Fêtes Mondiales du jeu, animations de ville…).

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr