Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Ce dispositif est agréé pour accueillir des jeunes qui présentent des diffi cultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L’objectif premier est d’aider les jeunes à regagner le milieu ordinaire. L’action pluridisciplinaire des différents pôles, thérapeutique, éducatif et pédagogique, concourt à la réduction des troubles des jeunes accueillis.

La population accueillie

L’Institut accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes, originaires pour la plupart du Jura, âgés de 8 à 18 ans, qui présentent des diffi cultés psychologiques. Les caractéristiques comportementales repérées sont les suivantes : diffi cultés attentionnelles, agitation et instabilité, impulsivité, appauvrissement de la créativité, troubles cognitifs, fragilité socio affective, souffrance psychique, non-respect des règles de vie…

Les actions d’accompagnement

Il s’agit de mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire à visée soignante permettant l’accès à un travail d’élaboration psychique conduisant à l’inscription sociale des jeunes. Au quotidien, les activités de ces établissements s’orientent principalement sur :

  • Le travail auprès de l’enfant afin de favoriser son développement psycho affectif et son insertion sociale et professionnelle.
  • L’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité et le soutien aux équipes enseignantes.
  • Le soutien à la famille.

Les moyens mis en oeuvre

En secteur pédagogique : classes spécialisées, intégration scolaire, ateliers ergothérapiques, ateliers professionnels, insertion professionnelle, éducation physique et sportive. En secteur éducatif : aide relationnelle individualisée, socialisation, vie quotidienne, activités culturelles et de loisirs, autonomie, épaulement des familles. En secteur thérapeutique : Bilans, suivis psychologiques, psychothérapies individuelles, psychomotricité, partenariat avec les Centres médico psychologiques. En service d’accueil familial spécialisé : Accueil par des assistants familiaux agréés intégrés à l’équipe pluridisciplinaire.

L’opération « accompagnement socio professionnel renforcé pour une inclusion sociale N°2016.02.194 » est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

L’opération «Les essentiels pour valoriser son potentiel professionnel N°2017.01.009», est co financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusions » 2014-2020. Logos news

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - asmh39.fr