Du sens à la vie

Aujourd’hui, Saint Michel le Haut est un groupe associatif composé de plus d’une quinzaine d’établissements et services sur les principales villes du Jura et les départements limitrophes.

L’association fut fondée à l’initiative d’une congrégation religieuse, en 1967, à côté de Salins-les-Bains dans un hameau portant le nom de Saint Michel le Haut. L’établissement de l’époque recevait des enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, malgré une intelligence normale voire supérieure. Les personnels durent s’interroger sur ce qui faisait entrave au développement et aux processus d’apprentissages de ces jeunes. Ce mode de réfl exion fi t culture dans l’institution. C’est ainsi qu’en toute logique, Saint Michel le Haut s’est intéressé au fi l des ans à diverses catégories de population en situation de rupture sociale ou “accidentée de la vie”. Progressivement, l’association a su enrichir et affi ner des méthodologies d’interventions appropriées pour soulager les personnes accueillies.

Un groupe associatif

Au cours des années, le champ d’intervention de l’association s’est élargi en créant des structures pour répondre à des besoins de bénéfi ciaires non pris en compte, en innovant dans divers domaines tels que, l’insertion, les personnes en diffi culté sociale, le handicap psychique ou la prise en charge des suites sociales de traumatismes crâniens. Réunissant plus d’une quinzaine d’établissements et services, Saint Michel le Haut est constitué d’une Association Loi 1901, d’une Association Intermédiaire « 1 000 Services », d’une Société Civile Immobilière (SCI) dévolue à du logement social, de SARL : les Entreprises d’Insertion BTP Services 39, BTP 70 et BTP Franche-Comté, destinées à l’insertion professionnelle.

Des valeurs fondamentales

Le développement des structures associatives répond rigoureusement à certains principes fondamentaux : Apporter une plus-value aux bénéfi ciaires en terme d’insertion et répondre aux sollicitations des Autorités de l’État de la Région, du Département et des collectivités locales, sur des besoins repérés. Cette détermination au service des usagers soustrait Saint Michel le Haut de toute allégeance politique ou de toute velléité d’expansion économique. Il s’agit d’une association non lucrative dont les moyens et projets sont exclusivement tournés en direction des usagers.

Association Saint Michel le Haut - Siège social - Place de la Barbarine - BP 14 - 39110 SALINS-LES-BAINS
tél.: 03 84 73 14 40 - Fax : 03 84 37 97 02 - E-mail : asmh@saintmichellehaut.asso.fr - www.saintmichellehaut.asso.fr